6 conseils pour s’entretenir et se muscler dans sa piscine

La piscine est l’endroit idéal pour s’entretenir et se muscler facilement – mais pas sans effort, bien sûr ! Comment faire ? Quels sont les exercices qui fonctionnent le mieux ? Quel peut être l’intérêt de disposer d’un système de nage à contre-courant ? Découvrez nos six conseils avant de plonger dans le bassin.

1. Pensez à bien vous échauffer

Ce n’est pas parce que vous évoluez dans un milieu aquatique que vous ne pouvez pas vous blesser. Ainsi, comme pour toute séance sportive, veillez à bien vous échauffer avant de commencer vos exercices. Cinq minutes en début de séance devraient suffire, pendant lesquelles vous pourrez faire quelques longueurs en brasse, à un rythme raisonnable. Votre corps sera de cette façon parfaitement réveillé, et prêt à répéter les efforts.

Attention, n’oubliez pas non plus un temps « calme » après votre entraînement. Là encore, cinq minutes de longueurs en brasse seront bénéfiques : elles vous permettront de vous étirer et de prendre soin de vos muscles, largement sollicités jusque-là.

2. Privilégiez le fractionné

Vous souhaitez prendre soin de vous en perdant du poids et en affinant votre silhouette ? Misez sur la répétition d’efforts intensifs, sur des périodes courtes, plutôt que sur une intensité moyenne sur une longue période.

Par exemple, sur une séance de 30 minutes, vous pouvez alterner :

  • une longueur rapide ;
  • une longueur à un rythme moins soutenu
  • deux longueurs rapides ;
  • une longueur plus calme, etc.

C’est ce que l’on appelle « faire du fractionné ». Avec cette méthode, vous parviendrez à brûler des calories et à travailler votre cardio. Idéal pour retrouver vite la forme.

3. Pensez aux palmes

Utiliser des palmes dans une piscine a bien des avantages. Courtes ou moyennes pour rester souples et agréables à utiliser (d’autant que vous ne cherchez pas, dans un bassin, à nager loin), elles sollicitent vos cuisses, vos fessiers et vos mollets. Veillez simplement à bien faire partir votre mouvement des hanches, et non pas des genoux, pour ne pas vous fatiguer trop rapidement, voire pire, vous blesser. Mettez de l’amplitude dans vos mouvements de battement, poussez vers le haut et vers le bas, et concentrez-vous sur votre respiration.

Attention, si votre objectif est d’affiner votre silhouette, alternez les séances avec palmes et les séances sans palmes. Ainsi, vous éviterez de prendre trop de volume musculaire au niveau des cuisses.

4. N’oubliez pas le tuba

Bien nager, c’est nager la tête sous l’eau. Or, lorsque l’on travaille les jambes, il n’est pas rare de creuser le dos pour garder le visage hors de l’eau. Cela a pour effet de désaligner le corps, faisant apparaître, à la longue, des douleurs aux cervicales et au dos. La solution ? Utiliser un tuba frontal, pour respirer sans avoir à faire des gestes avec le cou et le haut du dos.

5. Testez la nage à contre-courant

Nager dans une piscine pour s’entretenir et se muscler, c’est bien. Mais dans une piscine privée aux dimensions réduites, c’est parfois un vrai casse-tête, voire un enchaînement d’allers-retours sur une surface limitée.

En revanche, avec un système de nage à contre-courant, vous disposez d’un appareil parfait pour vous entraîner et prendre soin de votre corps dans une piscine, même de taille réduite. En effet, vous pourrez choisir l’intensité du courant généré pour adapter votre séance à votre niveau et à vos envies. Vous bénéficierez d’un courant large et constant, dans lequel il sera agréable de nager en faisant du surplace. En évitant de devoir vous déplacer dans la piscine municipale la plus proche, vous gagnez aussi du temps dans votre entraînement.

 À lire aussi : Nager chez soi : quels bienfaits et solutions ?

  

6. Choisissez la bonne nage en fonction de vos besoins

Si la natation permet globalement de s’affiner et de se muscler, toutes les nages ne produisent pas les mêmes effets et ne sollicitent pas les mêmes parties du corps. Ainsi :

  • la brasse permet de muscler principalement les abdominaux, les cuisses, les mollets, les biceps et les pectoraux ;
  • le crawl muscle surtout les bras, les épaules et les abdominaux ;
  • le dos crawlé est idéal pour remuscler les dorsaux et les bras ;
  • la nage papillon est l’une des plus physiques et des plus difficiles. Elle s’attaque surtout aux abdominaux et aux épaules. Elle impose cependant d’avoir une bonne condition physique, et il n’est donc pas recommandé de débuter par celle-ci.

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente