Made in France

SIREM, c’est l’Histoire d’une PME qui s’écrit depuis 1928. Son secret ? Il réside dans sa capacité à passer d’un marché à l’autre en imaginant de nouveaux produits tout en capitalisant sur ses savoir-faire et ses compétences. Acheter un produit SIREM, c’est participer au développement d’une PME Française et au développement du tissu économique local.

Il était une fois…

Le groupe SIREM a été créé par Anatole Bermante, un immigré Russe en 1928. SIREM a débuté son activité par la conception et la fabrication de postes radio TSF (Télégraphie Sans Fil) puis petit à petit s’est dirigée vers l’électroménager.

Dès le début, SIREM fait le choix de fabriquer ses propres moteurs électriques qui équipent alors toute une gamme d’appareils électroménagers : machines à laver portatives, machines à repasser (Repassex), et robots ménagers (Combinex). A l’époque, SIREM est implantée à Villeurbanne, en banlieue Lyonnaise.

 

Dans les années 2000, la société se lance sur le marché de la piscine en développant des moteurs tubulaires spécifiques pour les couvertures de piscine. C’est la naissance de la gamme COVEO. Robustes et étanches, les moteurs COVEO de SIREM équipent désormais plus de 200,000 bassins à travers le monde. Aujourd’hui SIREM collabore avec un tissu dense de fournisseurs. 90% des pièces d’un moteur COVEO proviennent d’une entreprise Française.

Aujourd’hui SIREM est implantée à l’Est de Lyon, sur la commune de Saint-Maurice de Beynost dans l’Ain.

SWIMEO : une innovation 100% Française

Forte de son expérience dans la mise au point de moteurs immergés pour l’univers de la piscine, SIREM imagine un produit permettant de transformer sa piscine en bassin de nage. C’est la naissance de la turbine de nage à contre-courant Swimeo. Cette nouvelle invention, marque le début de nouvelle aventure pour le groupe SIREM.

 

 

Un produit comme SWIMEO a nécessité 2 ans de conception et de mise au point avec des dizaines de nageurs avant d’aboutir à la version commercialisable.

L’optimisation de l’écoulement des fluides pour obtenir un flux laminaire et l’intégration d’un moteur puissant de 1100W ont été les principaux défis relevés par l’équipe de recherche et développement de SIREM.

SIREM a également pris soin de développer une turbine au design iconique et attractif en collaborant avec une agence de Design. L’esthétique rejoint la fonction grâce à ses bouches d’entrées latérales et ses appendices hydrodynamiques qui optimisent la circulation du flux. Le produit a été pensé jusqu’en dans ses moindres détails, de l’intégration de roulettes pour faciliter le transport et la pose de la turbine dans la piscine sans risque d’abimer le liner jusqu’au développement d’une Application smartphone permettant à tous les nageurs de créer ses propres programmes d’entrainement.

Le centre de recherche et développement de SIREM est en recherche constante d’amélioration de la turbine de nage. Pour ce faire, elle collabore avec des nageurs qu’elle fait venir régulièrement dans son bassin de test. C’est dans ce cadre que SIREM a lié un partenariat avec l’ultra-triathlète Lionel Jourdan.

Une fabrication 100% Française

SIREM c’est aussi une usine qui emploie près de 60 agents de fabrication, sur des postes aussi divers que monteur, câbleur ou bobinage de moteurs. Aujourd’hui 100% des turbines Swimeo sorties de l’usine SIREM sont contrôlées pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur avant livraison au client.

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente