Mini piscine et nage à contre-courant, compatibles ?

Proposée par un nombre croissant de professionnels du secteur, la mini piscine vous permet de vous baigner, même si votre jardin ou votre espace extérieur est assez petit. Elle présente, par ailleurs, certains avantages, comme un coût plus raisonnable à l’achat, un entretien plus facile, une grande variété de forme et de profondeur, une installation sans demande de permis de construire… ainsi qu’une réelle compatibilité avec un système de nage à contre-courant. Explications.

Mini piscine : qu’est-ce que c’est ?

Une mini piscine est un bassin dont la surface reste, le plus souvent, sous la barre des 10 m2. En dehors de ses dimensions, forcément plus limitées, rien ne distingue la mini piscine de la piscine classique. Une mini piscine peut vous intéresser dans plusieurs cas :

  • si vous vivez en milieu urbain (on parle alors de mini piscine citadine) ;
  • si vous vivez en zone rurale mais ne disposez pas d’un grand jardin ;
  • si vous souhaitez aménager un espace de baignade en intérieur…

De la même façon qu’une piscine classique, vous trouverez des mini piscines de formes carrées, rondes, rectangulaires, hexagonales, enterrées, semi-enterrées ou hors-sol… Elles peuvent aussi faire l’objet d’une création complète, adaptée aux contraintes de votre terrain en termes de surface, de forme et de déclivité.

Ne dépassant pas les 10 m2, la construction d’une mini piscine a l’avantage de ne faire l’objet d’aucune démarche administrative. Au-delà, vous devrez procéder à une déclaration préalable de travaux en mairie : vous obtiendrez généralement l’autorisation sous un mois.

À lire aussi : Nager chez soi : quels bienfaits et solutions ?

mini piscine avec nage à contre-courant

Les avantages d’une mini piscine

Principalement destinée aux résidences disposant de peu d’espace, constructible sans autorisations préalables, pouvant être réalisée sur mesure… la mini piscine présente, de fait, de nombreux avantages. On apprécie également :

  • le besoin d’eau plus limité pour son remplissage, générant de réelles économies à l’usage ;
  • un chauffage plus facile et moins onéreux ;
  • une température de l’eau qui se maintient plus longtemps, permettant de prolonger la période de baignade ;
  • des accessoires (couverture, volet roulant…) plus accessibles financièrement en raison de sa taille plus réduite ;
  • une grande variété dans les matériaux de construction, du béton aux coques de résine spéciale en passant par le bois et l’acier inoxydable (dès lors, nul besoin de membrane ou de liner, les panneaux soudés assurant l’étanchéité du bassin), vous permettant d’être créatif dans son installation ;
  • une intégration plus facile à un jardin, voire à un espace intérieur dédié à la nage…

Reste une question : faut-il faire installer sa mini piscine par un professionnel du secteur ? Comme pour ses « grandes sœurs », il est vivement recommandé de confier cette installation à une entreprise habituée à ces bassins. Et ce, que la mini piscine soit hors sol, semi-enterrée ou enterrée. En effet, dans tous les cas, il faudra prévoir un terrassement de terrain, vous assurant stabilité et sécurité dans la durée. Puis, le cas échéant, des opérations de creusage. Et, enfin, le montage de la structure et du système de filtration, ainsi que le raccordement au réseau d’eau. Autant d’opérations qu’il vaut mieux confier à quelqu’un dont c’est le métier !

La nage en mini piscine, c’est possible !

Dernière caractéristique de ce type de bassin : la possibilité offerte de nager grâce à un système de nage à contre-courant.

Une telle turbine vous permettra en effet de nager sans avoir à effectuer trop souvent des demi-tours contre la paroi, voire de retrouver les sensations de la nage en eau libre. Elle est par ailleurs modulable : le jet d’eau peut être faible pour une reprise du sport en douceur ou puissant pour qui souhaite se dépenser un peu plus.

Les turbines de nage à contre-courant peuvent être encastrées ou installées hors-bord. Dans le premier cas, elles sont intégrées à la conception de la mini piscine, afin de bien gérer les différents raccordements nécessaires et parfaitement les intégrer dans une paroi du bassin. Dans le second cas, les turbines peuvent être installées sur n’importe quelle mini piscine, sans travaux importants.

Découvrir la turbine de nage à contre-courant Swimeo

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente