Pourquoi privilégier les systèmes de nage à contre-courant avec turbine ?

S’équiper d’un système de nage à contre-courant, c’est bénéficier de nombreux avantages : la possibilité de s’entraîner à la natation, l’ajout d’un appareil amusant pour les enfants et relaxant pour les parents, une valeur renforcée pour une piscine personnelle… Cependant, deux options existent : la nage à contre-courant avec une pompe, et celle avec turbine. Pourquoi la seconde option est-elle la plus intéressante ? Faisons le point.

 

Pompe ou turbine : quelles différences ?

Quelles sont les différences entre les systèmes de nage à contre-courant avec pompe et avec turbine ?

Les premiers « aspirent » l’eau par une buse, pour la rejeter directement dans le bassin grâce à une buse de refoulement. Les seconds produisent un courant large et puissant, avec une hélice semblable à celle des bateaux. Ils sont ainsi plus économiques et plus efficaces, avec moins d’éclaboussures, un design plus attractif et des modulations de puissance plus intéressantes.

Un gain de place autour de la piscine

Vous hésitez entre un système de nage à contre-courant avec pompe et un système de nage à contre-courant avec turbine ? Sachez que parmi les critères qui pourraient vous faire pencher pour le second, se trouve la place nécessaire à une telle installation. En effet, il vous faut imaginer que les systèmes à pompe occupent de 1 à 2 m² en fonction des modèles..

Inversement, un système de nage à contre-courant avec turbine ne prend pas de place supplémentaire. Une turbine modèle S de Swimeo n’empiète pas sur la terrasse et le modèle X ne rogne que 40cm. En optant pour une turbine, vous ne perdrez donc pas de place dans votre jardin.

Une efficacité énergétique plus intéressante

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable d’installer un appareil énergivore dans une maison. C’est pourtant le cas des systèmes de nage à contre-courant avec pompe… En revanche, leurs équivalents avec turbine offrent une bien meilleure efficacité énergétique, consommant entre 50 et 80% d’électricité de moins.

 Par exemple, une pompe de 80m3/h consomme entre 2000 et 4000 W par heure, tandis qu’une turbine comme Swimeo génère un flux de 300 m3/h avec un moteur de 1100 W.

 C’est encore plus intéressant lorsque l’on sait que les systèmes avec turbine n’imposent pas de connexion haute-tension pour fonctionner : à l’installation comme à l’usage, votre bilan énergétique n’en sera que meilleur.

Une plus grande rentabilité à l’usage

De prime abord, les systèmes de nage à contre-courant avec pompe sont moins chers que ceux fonctionnant avec une turbine. Pourtant, c’est faux lorsque l’on s’intéresse à la totalité du cycle de vie de l’appareil.

 En effet, les systèmes avec pompe demandent plus d’entretien que ceux avec turbine. Plus d’entretien, c’est donc plus de déplacements de professionnels qualifiés, plus de pièces à changer, plus d’interventions à prévoir… et donc plus de factures à régler. Également plus de pannes, puisque les pompes sont placées dans un coffret « sec » en bord de piscine. Ce dernier ne reste évidemment pas longtemps sec, exposant le moteur de la pompe à un environnement humide pour lequel elle n’est pas destinée.

Enfin, l’installation d’un système de nage à contre-courant avec pompe impose de réaliser de nombreux travaux annexes. Ces coûts liés augmentent nettement la facture finale… ce qui ne sera pas le cas avec un système de nage à contre-courant avec turbine.

 À lire aussi : Comment entretenir sa turbine de nage à contre-courant ?

Un plus faible effort à l’installation

Installer un système de nage à contre-courant avec pompe est fastidieux. Il faut en effet plusieurs jours pour finaliser, d’un point de vue technique, l’ensemble des ajustements à effectuer sur une piscine existante, sans compter le risque d’erreurs qui peuvent se présenter et de contraintes impossibles à dépasser dans un jardin aux dimensions limitées.

Inversement, avec un système de nage à contre-courant reposant sur l’utilisation de turbines, tout peut être terminé en l’espace de quelques heures, avec un ou deux techniciens de piscine. Il ne vous restera alors plus qu’à profiter de votre système de nage à contre-courant, avec vos amis ou votre famille ! C’est particulièrement le cas si vous optez pour le modèle S de Swimeo.

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente