Nager chez soi : quels bienfaits et solutions ?
La natation est un sport très complet, recommandé pour tous les âges et toutes les conditions physiques. Quels sont ses bienfaits ? Comment la pratiquer efficacement à domicile ? Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour en profiter même dans une petite piscine.
Des articulations préservées et des muscles tonifiés
Si la natation à domicile remporte tous les suffrages, notamment auprès du corps médical, c’est tout d’abord parce que ce sport est résolument sans impact sur les articulations et sur le dos. Cela contribue à faire de la natation une activité recommandée pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, quelle que soit leur condition physique initiale.
De fait, la nage à la maison est à recommander aux personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Elle les aidera à se remuscler, à prendre soin de leurs articulations en douceur, et à améliorer leur posture, réduisant les risques de scoliose par exemple.
C’est d’autant plus vrai que l’effet d’apesanteur ressenti une fois immergé dans l’eau permet de travailler tous les muscles du corps, sans effort violent. Inutile, de plus, de s’encombrer de poids, puisque la résistance du milieu aquatique est suffisante pour améliorer sa masse musculaire. Enfin, les personnes qui se remettent tout juste au sport apprécieront de pouvoir faire, en toute sécurité, des mouvements qui seraient plus difficiles à réaliser sans compter sur la flottabilité du corps.
À lire aussi : Est-il possible d’installer une turbine dans une mini piscine ?
Un bon moyen de contrôler son poids
400 : c’est, en une heure de natation à vitesse modérée, le nombre de calories brûlées. Un chiffre qui peut monter à 900 si vous aimez repousser vos limites ! La nage à domicile constitue donc l’allié d’un meilleur contrôle de son poids. Ainsi :
- si vous souhaitez perdre du poids, il est recommandé de nager trois à quatre fois par semaine, pendant 40 minutes ;
- si vous avez seulement un objectif de maintien de votre poids actuel, deux à trois séances devraient être suffisantes.
Dans tous les cas, bien sûr, veillez à accompagner la nage par une alimentation équilibrée, voire à faire appel à un nutritionniste.
Pratiquer la nage à domicile, c’est possible
Vous disposez d’une piscine sur votre propriété ? Sachez qu’il est recommandé de disposer d’une longueur de 10 à 25 mètres pour pratiquer la nage dans les meilleures conditions, sans avoir à s’arrêter trop souvent pour changer de sens.
Votre piscine n’est pas assez longue ? Vous craignez de passer trop vite d’un bord à l’autre et donc d’être bloqué dans votre progression ? Il existe une solution pour pratiquer la natation à domicile dans une petite piscine : la nage à contre-courant.
Le principe ? Un appareil, placé en bord de bassin, vous permet de nager sur place, comme si vous nagiez sans limites et/ou en milieu naturel. Il est aussi possible d’adapter le flux d’eau à votre niveau : le plus doux si vous débutez, le plus intense pour améliorer, petit à petit, vos chronos en bassin olympique ou vous préparer pour une épreuve sportive comme le triathlon (nage, course, vélo).
À lire aussi : Quel entraînement à la nage pour le triathlon ?
Quel type de nage à contre-courant ?
Reste une question : quel type de nage peut-on pratiquer dans une piscine équipée d’un système de nage à contre-courant ? La réponse est simple : toutes ! Brasse, crawl et dos crawlé sont en effet possibles. Néanmoins, en fonction de votre niveau, on vous recommandera :
- La brasse si vous êtes débutant, si vous n’arrivez pas encore à mettre la tête sous l’eau et si vous souhaitez brûler des calories rapidement et vous dépenser ;
- Le crawl si vous disposez déjà d’une bonne expérience de la nage en bassin classique, savez coordonner votre respiration et vos mouvements ;
- Le dos crawlé si vous êtes « entre deux niveaux », assez expérimenté pour changer de la brasse mais encore trop débutant pour mettre la tête sous l’eau. Vous apprécierez également les bienfaits de cette nage pour votre dos, que ce soit en termes d’étirements ou de musculation.
Vous êtes intéressé(e) par la nage à contre-courant ?
N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins ou réserver un test.