Comment installer une turbine de nage à contre-courant ?

La construction ou la rénovation d’une piscine est un projet qui nécessite plusieurs connaissances en maçonnerie pour la construction de la structure, en hydraulique pour la construction du réseau de traitement de l’eau et en électricité pour l’alimentation de tous les équipements de la piscine (pompe, électrolyseur, couverture de sécurité, pompe à chaleur et turbine de nage à contre-courant). 

Les avantages d’une turbine de nage à contre-courant

Swimeo a été pensée pour simplifier pour simplifier au maximum l’opération d’installation et réduire le temps nécessaire. Par exemple, l’installation d’une turbine Swimeo S montée sur une piscine existante ne prend que 2 heures. C’est l’un des gros avantages par rapport aux pompes de nage à contre-courant.

En savoir plus sur les différences entre une pompe de nage à contre-courant et une turbine de nage à contre-courant

Tous nos modèles de turbine sont également livrés avec une notice technique qui permettra à l’installateur de comprendre comment accrocher la turbine à la maçonnerie et comment raccorder électriquement la turbine à votre réseau électrique.

Télécharger la fiche technique

Comment installer une turbine Swimeo dans votre piscine ?

Etape 1 : Comment accrocher la turbine à la maçonnerie ?

L’installation d’une turbine Swimeo intervient à la fin de votre projet de construction. Le modèle S est particulièrement adapté pour les piscines existantes. Pour le modèle X, cela demande plus d’anticipation car il est nécessaire de construire une niche maçonnée.

La turbine Swimeo s’accroche à une platine visée sur la maçonnerie. Il existe 2 types de platine :

une platine de fixation en équerre qui se fixe sur l’arase de la piscine et par-dessus le profilé d’accroche du liner (également appelé « hung ». C’est le système qui permet de maintenir le liner en position).

une platine de fixation droite sur la paroi de la piscine mais au-dessus de la ligne d’eau. Les vis traversent alors le liner mais il n’y aucun risque de fuite.

Platine en équerre

Platine droite

Etape 2 : Comment raccorder la turbine électriquement ?

La turbine étant totalement immergée dans l’eau, la réglementation impose qu’il fonctionne en basse tension (30V). Pour assurer la conversion de courant, Swimeo est livrée avec un coffret d’alimentation électrique à installer dans l’abris de piscine.

La turbine est livrée avec un câble de 3 mètres (section 24mm). Il est nécessaire de prévoir un autre câble pour relier la turbine au coffret. La section de ce câble dépend de la distance entre la turbine et le coffret :  

  • 10mm² pour une longueur supplémentaire < 5m  
  • 16mm² pour une longueur supplémentaire > 5m et < 16m  
  • 20mm² pour une longueur supplémentaire > 16m et < 20m  
  • 25mm² pour une longueur supplémentaire > 20m et < 25m  

 

Le câble électrique en sortie de turbine peut passer par plusieurs endroits : 

  • Par-dessus l’arase. Le câble est alors guidé, d’abord dans le châssis puis dans une goulotte en inox (livrée avec la turbine) posée sur l’arase. 
  • Sous l’arase et au-dessus de la ligne d’eau. Prévoir une tuyau PVC pour faire passer le câble à travers la paroi et le liner 
  • Sous l’arase et en dessous de la ligne d’eau. Le câble passe par une prise balai (non fournie) et une goulotte qui aboutit à un boitier de connexion (non fourni) 

Equipement recommandé : 

  • Prise balai : 
  • Boitier de connexion : 

Etape 3 : Comment régler la profondeur de la turbine ?

Le point de fonctionnement idéal de Swimeo dépend de la profondeur d’immersion. Nous vous recommandons que le milieu de la bouche soit compris entre -85 et -120mm sous la surface de l’eau.

C’est important de suivre cette recommandation car si la turbine est trop profonde, la puissance du flux d’eau n’est pas suffisante. A l’inverse, si la turbine est trop en surface de l’eau alors la qualité du flux d’eau est dégradé (mélange air et eau).

Le châssis de la turbine est équipé de plusieurs trous permettant d’accrocher la turbine à différentes profondeurs. La turbine doit être accrochée à l’équerre de fixation par au moins 2 pions et 2 écrous.

Comment faciliter la maintenance ?

Nous recommandons que la jonction entre le câble de la turbine et l’extension de câble vers le coffret d’alimentation se fasse dans un boitier de jonction accessible. Cela facilitera l’extraction de la turbine lors de l’hivernage de la piscine.

Plus généralement, nous conseillons que la turbine puisse toujours être démontable. Assurez-vous que les sections des goulottes ou tuyaux sont plus importantes que la section du câble.

Comment contrôler la turbine de nage à contre-courant ?

Swimeo est livrée nativement avec : 

  • Un émetteur RF à placer en dehors du cabanon et 2 télécommandes étanches 
  • Un émetteur bluetooth à placer en dehors du cabanon et 1 App smartphone disponible dans l’App store et Google Play. 

Schéma de connexion du boitier RF à la carte électronique Swimeo du boitier électrique 

Avant de fixer définitivement les boitiers émetteurs (bluetooth et RF), nous vous recommandons de tester la portée. Assurez vous que vous recevez le signal en bord de bassin en allumant et éteignant la turbine. 

Installation d’une turbine de nage à contre-courant

Vous aimeriez profiter de votre bassin pour nager ? Il est vrai qu’aujourd’hui, les piscines sont majoritairement conçues pour la détente et le loisir plutôt que pour la nage. Mais bonne nouvelle : nos solutions vous permettent de les transformer facilement en centres de natation. Découvrez les différentes installations de nage à contre-courant en piscine Swimeo.

Turbine de nage à contre-courant : une installation pour chaque projet

Notre but est de vous fournir une solution, quel que soit votre équipement.

Nous proposons 2 systèmes de nage à contre-courant (N.C.C.) :

  • un modèle encastrable dénommé Swimeo X pour les projets de piscines neuves ;
  • un modèle hors-bord dénommé Swimeo S pour tous les types de projets (piscines neuves ou existantes).
TELECHARGER NOTRE DOCUMENTATION

Le modèle X (encastrable), intégré à votre future piscine

La construction de votre piscine est le moment idéal pour y inclure directement une turbine de nage à contre-courant. Vous pouvez opter pour le modèle encastrable, à placer derrière une grille protectrice.

Cette turbine intégrable est destinée à être posée par un pisciniste pour que l’installation soit faite dans les règles de l’art. C’est pour vous l’assurance d’une installation respectant toutes les contraintes réglementaires qui régissent ces appareils.

Bord, Swimeo S

La procédure est relativement simple : la turbine se fixe grâce à une équerre sur l’arase en béton. Ensuite, une goulotte en inox permet de faire passer le câble sans percer le liner. Enfin, il suffit d’accrocher la turbine à l’équerre et de régler la profondeur d’immersion. La margelle vient dissimuler le système d’ancrage.

Il y a 2 points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant au moment de l’installation :

    • la turbine de nage Swimeo doit être totalement immergée (un minimum de 1 mètre de profondeur d’eau est nécessaire) ;
    • le milieu de la bouche doit se situer entre -90 et -120 mm sous la ligne d’eau.
CONTACTEZ NOUS

Avantages de l’installation d’une turbine de nage à contre-courant Swimeo

Les turbines Swimeo sont des dispositifs qui s’adaptent facilement à votre piscine et savent se faire oublier.

Une intégration discrète et silencieuse

La turbine est en position verticale, ce qui diminue fortement son emprise sur la zone de nage. Le système encastrable (Swimeo X) est dissimulé dans une niche, derrière une grille de protection. Le tout offre un résultat esthétique et discret. La version hors-bord se cache sous la margelle et se fond dans l’environnement de votre bassin. Elle occupe une place réduite avec une profondeur de seulement 35 cm.

Sans bruit de pompe, les installations de nage à contre-courant en piscine Swimeo sont totalement silencieuses.

Une installation rapide et facile

Le modèle hors-bord destiné aux bassins mis en eau s’installe en moins de deux  heures. Le kit est composé d’une turbine, d’un coffret et d’un câble électrique à placer dans l’abri piscine.

Il se fixe grâce à un système d’équerre, sans réaliser de gros travaux ni percer de paroi. Pour un pilotage aisé, les systèmes de nage à contre-courant Swimeo sont contrôlables via une application smartphone en bluetooth et sont livrés avec leurs télécommandes.

 

L’emplacement du système NCC : un facteur essentiel

Pour assurer le bon fonctionnement de la turbine de nage à contre-courant, il est important de définir sa position et de savoir s’il est adapté à votre piscine.

Le placement de la turbine de nage à contre-courant

La structure est à positionner idéalement sur le côté opposé aux skimmers : ainsi les impuretés sont automatiquement dirigées vers le système de filtration. Ensuite, la localisation dépend de la forme de votre piscine :

  • pour un bassin rectangulaire, privilégiez un placement sur la largeur ;
  • pour une configuration ovale ou haricot, disposez la turbine à l’une des extrémités de l’ovale ou du haricot ;
  • pour une version ronde, vous avez plus de liberté pour le situer.

Quelle que soit la forme de votre piscine, il est essentiel que le moteur soit installé à une profondeur comprise entre -90 et -120mm (distance du milieu de la bouche à la ligne d’eau) du bord pour profiter pleinement de ses capacités.

Une installation sur toutes sortes de piscines

Une installation de nage à contre-courant Swimeo est une solution astucieuse pour les mini-piscines. Grâce à son faible encombrement, et en adaptant le débit, vous avez les avantages d’un couloir de nage ou d’un spa dans un bassin aux dimensions réduites.

Si vous êtes propriétaire d’une piscine naturelle, notre système N.C.C. est fait pour vous. Sans bruit, grâce à son flux « rivière », vous retrouverez le plaisir de la baignade en milieu naturel.

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente