Comment entretenir sa turbine de nage à contre-courant ?

Pour nager sans aller-retour dans votre piscine, vous avez décidé de l’équiper d’une turbine de nage. Vous avez fait le bon choix, car cette installation de système de nage à contre-courant ne nécessite que peu d’entretien. Pour autant, il est important de vous en soucier pour maintenir une performance optimale. Découvrez comment entretenir votre turbine de nage.

1. Comprendre comment fonctionne votre turbine de nage

Avant de penser à l’entretien de votre dispositif NCC, il convient de connaître le modèle installé sur votre piscine. En effet, la turbine Swimeo est disponible en deux versions :

  • Le modèle S (Plug and Play ou hors-bord). Il est destiné aux piscines déjà construites et mises en eau. Il se pose facilement, sans gros œuvre et reste discret une fois immergé dans l’eau.
  • Le modèle X(version à intégrer) lors de la conception du bassin. 100 % encastrée, elle est presque invisible.

Quel que soit le type, le pack d’installation comprend des éléments identiques. On y retrouve :

  • 1 turbine de 1100 W ;
  • 1 coffret électrique à placer dans votre local piscine ;
  • 1 câble électrique ;
  • 2 télécommandes sans fil (en option pour le modèle intégré) ;
  • 1 kit de connexion Bluetooth ;
  • 1 application smartphone.

Peu d’éléments de ce kit nécessitent un entretien pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. C’est sur la turbine et plus précisément sur chacune des parties qui la composent qu’il faudra vous concentrer. Vous devrez vérifier périodiquement l’unité d’alimentation électrique, élément installé dans le local technique, sans oublier de prêter attention au module (capoté ou intégré) immergé dans la piscine.

Contrairement aux turbines hydrauliques qui nécessitent une révision tous les 2 ans (changement de l’huile et main d’œuvre) du système d’alimentation, les turbines électriques comme Swimeo ne nécessitent aucun entretien et aucune maintenance. Il n’y a donc pas de coût caché ou à prévoir dans le futur.

2. Entretenir le module immergé dans le bassin

Quel que soit le modèle, le module immergé est positionné face aux skimmers. Très efficace sur le plan énergétique (50 à 80 % d’électricité en moins qu’une pompe traditionnelle), il génère un flux laminaire. Grâce à ce courant large et horizontal, il améliore la circulation de l’eau dans la piscine et complète le système de filtration.

L’appareil est constitué de matériaux non corrosifs. Il résiste donc aux produits chimiques généralement utilisés pour le traitement de l’eau tels que le sel, le chlore, les algicides ou l’ozone.

Très solide, le dispositif Swimeo est une installation pérenne qui supporte les variations climatiques. Si vous ne protégez pas votre piscine en hiver, pensez simplement à couper l’alimentation électrique de la turbine.

> À lire aussi : Notice technique complète de Swimeo

Vous devez considérer l’entretien du module comme celui du bassin en :

  • ajustant le pH et le niveau de chlore de l’eau ;
  • assurant une bonne circulation pour éviter l’apparition d’algues.

L’entretien d’une turbine de nage est composé de quelques étapes simples mais indispensables. En respectant ces points, vous préservez la longévité et la performance de votre installation.

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente