La nage à contre-courant : pour qui et pourquoi ?

Si vous vous intéressez aux sports aquatiques et tout particulièrement à ceux qui se pratiquent en piscine, vous avez peut-être déjà entendu parler de la nage à contre-courant. Qu’est-ce que la nage à contre-courant ? À quels profils s’adresse-t-elle ? Est-elle seulement réservée à la pratique sportive ? Ce qu’il faut savoir avant d’investir.

Qu’est-ce que la nage à contre-courant ?

La nage à contre-courant consiste à nager contre un courant créé par un équipement installé sur une piscine. Ce dispositif reproduit la vivacité des flots d’une rivière grâce à une pompe intégrée qui rejette l’eau dans la piscine. Cela permet de nager sur place, en continu, et de tester différents types de nage (crawl, brasse, dos crawlé…). On distingue 2 types de technologies : les pompes et les turbines.

L’équipement de nage à contre-courant a l’avantage de pouvoir être installé même dans les piscines de petite taille (minimum 4 mètres de long pour disposer d’un confort de nage sans risque de toucher le bord de la piscine avec ses pieds). Le dispositif s’installe au moment de la construction de la piscine, ou une fois que la piscine est déjà en place (modèles dits « hors-bord »). En fonction du moment de l’installation, le type d’équipement permettant la nage à contre-courant peut légèrement varier.

Bon à savoir
L’équipement de nage à contre-courant est parfois appelé NCC, pompe de nage ou encore turbine de nage à contre-courant.

Pourquoi opter pour la nage à contre-courant ?

La nage à contre-courant s’adresse à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Qu’ils aient un profil de sportif aguerri ou non, chacun y trouve son bonheur et peut profiter pleinement de l’installation. Côté activité, la nage à contre-courant est intéressante sur plusieurs plans.

Se maintenir en forme ou améliorer sa forme

Opter pour la nage à contre-courant permet d’entretenir son corps, d’améliorer son endurance et même de se muscler tout en restant tranquillement chez soi. Nager à contre-courant nécessite en effet de fournir des efforts pour rester sur place, ce qui fait travailler l’ensemble du corps. Grâce aux possibilités de réglage, chaque nageur peut adapter la force du courant en fonction de ses objectifs et de sa condition physique. À chacun son couloir de nage !

En bref, la nage à contre-courant est l’alliée des amoureux de la natation souhaitant allier plaisir et effort. Elle est nettement plus agréable que l’utilisation de l’élastique de nage.

S’offrir une nouvelle source de loisirs et d’amusement

Opter pour la nage à contre-courant, c’est aussi s’offrir une nouvelle source de loisirs et de bien-être dans sa piscine. Un équipement de nage à contre-courant peut en effet :
– Être utilisé comme outil de massage localisé. La piscine se transforme ainsi en espace balnéo le temps de vos sessions détente.
– Servir de source d’amusement supplémentaire. Pour les belles journées d’été, toute la famille peut profiter de l’installation grâce aux vagues et aux remous que l’appareil de nage à contre-courant peut créer. Nul besoin d’aller en pleine nature ou dans un parc à thème : l’amusement vient à vous !

 

Swimeo, le partenaire de journées détentes et sportives

Vous souhaitez installer un dispositif de nage à contre-courant ? Sachez que Swimeo propose un système nouvelle génération permettant de transformer facilement sa piscine en un véritable centre de natation ou, au choix, en un espace de loisirs sortant de l’ordinaire. La puissance du courant est facile à modifier, ce qui rend la nage accessible à tous. On ajoutera que pour s’adapter à toutes les envies, la vitesse du flux peut être modifiée et sa largeur varie entre 1 et 1,5m du bord de bassin. Ce qui en fait la turbine la plus confortable du marché.

La nage à contre-courant avec Swimeo, c’est aussi la possibilité de créer des programmes d’entraînement sur mesure pour les profils sportifs (triathlètes, nageurs sportifs, amateurs de nage en eau libre ou férus de swimrun). Pour y accéder, utilisez l’application Swimeo. C’est vous qui choisissez !

Découvrir la turbine de nage à contre-courant Swimeo

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente